Alors que le mois de juin touche à sa fin, juillet pointe déjà le bout de son nez. La période des grands départs et de la grande affluence va donc commencer à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud. Toutes les équipes de BSCA sont donc parées et prêtes à permettre à un nombre de passagers important de s’envoler pour des vacances bien méritées.
L’affluence attendue reste très importante ; près de 30.000 passagers quotidiens sont attendus à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud. Des pics d’affluence sont d’ailleurs attendus pour les premiers jours de juillet – jours des grands départs. Le nombre de vols par jour avoisinera les 150. A ce stade, une moyenne a été réalisée quant au taux de remplissage des avions qui est estimé aux environs des 95%.
Afin de partir le coeur léger, il est important de rappeler quelques conseils utiles qui ne rendront le départ des passagers que plus agréable.
1. Arrivée à l’aéroport
En raison de l’affluence attendue, il est conseillé d’arriver à l’aéroport entre deux et trois heures avant l’heure prévue de départ. Nous tenons à rappeler que pour les premiers départs, les comptoirs d’enregistrement sont ouverts à partir de 04.00.
Une fois arrivé à l’aéroport, celui-ci offre un vaste choix de parkings pour toutes les durées et tous les budgets.
Toutes les informations relatives aux parkings à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud se trouvent à l’adresse suivante http://www.charleroi-airport.com/acces/parkings/index.html.
2. A l’aéroport
Une fois dans le terminal, les vacances ne sont plus très loin. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien se renseigner auprès de sa compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations relatives à ses conditions de voyage.
Afin de quitter le territoire, les titres de transport autorisés sont les cartes d’identité nationales et les passeports, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les documents d’identité doivent être en cours de validité le jour du départ. Pour se rendre dans certains pays, seuls les passeports sont autorisés.
Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de visiter le site du SPF Affaires Etrangères via le lien suivant http://diplomatie.belgium.be/fr/ ou de prendre contact avec sa compagnie aérienne.
Les procédures d’enregistrement sont différentes d’une compagnie à l’autre mais varient également en fonction des choix effectués lors de l’achat du billet. Pour tout éclaircissement éventuel sur le sujet, les sites web des compagnies aériennes répondront à toutes les questions des passagers.
A l’enregistrement, les bagages sont pesés. La franchise bagage peut également être différente d’une compagnie à l’autre, voilà pourquoi, il est recommandé de s’informer quant au poids des bagages en soute. Ces informations sont également reprises sur le site des compagnies.3. Au contrôle sûreté
Une fois les formalités d’enregistrement terminée, l’heure est au départ. Mais avant, un petit tour par le contrôle sûreté est obligatoire pour tous les passagers.
Le transport de liquides, pâtes et autre gel est autorisé mais avec une capacité limitée. Seuls 10 flacons de maximum 100ml (1L maximum) peuvent être transportés ; ceux-ci doivent être placés dans un sac zippé, à raison d’un sac par passager.
Pour répondre à toutes les questions relatives à la sûreté, rien de plus simple, quelques clics suffisent sur le site http://www.bscasecurity.com/.
Une fois le contrôle passé, il est important de ne rien oublier dans les bacs ou sur les bandes. Chaque jour, des milliers de passagers oublient des objets lors du contrôle. Il est donc conseillé de toujours regarder à deux fois derrière soi avant de se rendre à sa porte d’embarquement.
4. C’est par où les vacances ?
Une fois toutes ces étapes passées, le départ n’est plus qu’à quelques pas. Avant d’embarquer, l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud dispose de différents shops et autres bars-restaurants afin d’effectuer les derniers achats ou se désaltérer. Depuis peu, le bar à jus de fruits de BSCA, Guapa, a déménagé. Il se trouve actuellement en zone airside, c’est-à-dire au niveau des portes d’embarquement ; de quoi prendre une pause fruitée avant de prendre son envol vers une destination ensoleillée.Il est recommandé de se rendre à sa porte d’embarquement environ 30 minutes avant l’heure prévue de départ.
A l’approche de la grande affluence à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, Jean-Jacques Cloquet, Administrateur Délégué, et ses équipes ont tout prévu pour que le passage des passagers par BSCA soit le plus agréable possible : « Nous sommes prêts pour accueillir nos passagers dans des conditions optimales. Nos équipes ont été renforcées, que ce soit au niveau des agents check-in, du ticketing, des bagagistes,etc. L’ensemble des collaborateurs de BSCA est donc prêt à offrir un service à la hauteur des attentes de nos passagers afin que ceux-ci puissent profiter d’un agréable passage par l’aéroport et bien débuter leurs vacances. »
Pour rappel, quatre compagnies opèrent depuis l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, qui dispose d’un panel de plus de 140 destinations :
- Wizz Air : http://www.wizzair.com
- Ryanair : http://www.ryanair.com
- Jetairfly : http://www.jetairlfy.com
- Pegasus Airlines : http://www.flypgs.com
Les tours opérateurs Thomas Cook et Neckermann offrent également des vols à destination d’Izmir et d’Antalya depuis BSCA pour la saison estivale 2015.
- Thomas Cook : http://www.thomascook.be
- Neckermann: http://www.neckermann.be
Pour tout complément d’information, l’ensemble du personnel de l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud est à la disposition de ses passagers. Une visite du site web de BSCA peut également offrir des réponses à de multiples questions – http://www.charleroi-airport.com.
Bonnes Vacances !