Nous voici plongés en pleine période des examens, dans quelques jours déjà, les délibérations et les journées sans école. Après les examens, fin juin, les élèves de l’enseignement secondaire se retrouvent dans une période « libérée » souvent livrés à eux-mêmes. Les parents n’ont pas toujours l’occasion de les encadrer comme ils le souhaiteraient, boulot, obligations, déplacements… et formulent des inquiétudes sur ces journées « sensibles » juste avant le bulletin et les vacances d’été.
Les parents regrettent le désœuvrement des jeunes et le fait qu’ils se retrouvent souvent seuls, à déambuler dans les rues. Dans certaines communes, la police impose même des règles spécifiques durant cette période tel que l’interdiction de consommer de l’alcool en rue, l’interdiction des regroupements. Les écoles, quant à elles, qui doivent organiser les délibérations les conseils de classe, n’ont pas souvent la possibilité d’encadrer les élèves.
Les jeunes apprécient ces journées d’entière liberté, d’inactivité, de farniente. Pourtant, cette période de jours blancs, pourrait être mise à profit pour, par exemple, découvrir de nouveaux loisirs, de nouvelles sensations, s’offrir des activités culturelles, sportives, citoyennes, faire un peu d’écologie, partir en excursion, participer à des modules de formations, rendre service à la collectivité et pour activer des échanges jeunes avec les autres pays.
C’est pour répondre à ce besoin des jeunes de bouger, de profiter pleinement de ces jours blancs que les Castors organiseront à la fin de l’année scolaire du lundi 22 juin au samedi 27 juin, chaque jour de 9h à 16h00 (accueil dès 8h00) des activités Dynamiques et sympathiques. Les jeunes, garçons et filles, de 12 à 18 ans, auront le choix de participer soit à l’une ou l’autre journée, ou à la semaine toute entière, les six jours.
Programme des activités :
Samedi 20 juin et dimanche 21 juin Week-end découverte uniquement en internat avec Randonnée vélo, Découverte nature et grand jeu de nuit.
Du lundi 22 juin au vendredi 26 juin échange de jeunes avec l’accueil de deux Irlandaises Susanne et Andréa de Drogheda, ville au nord de Dublin.
Du mardi 23 juin au jeudi 25 juin en externat ou en internat : Brevet de secouriste (BEPS)
Lundi : journée vélo avec pique-nique (emporter son vélo ou possibilité de louer un vélo)
Mardi : journée à dinant : avec : Grotte, citadelle, croisière sur la Meuse.
Mercredi : Rallye nature à la découverte d’Aiseau (quiz sous forme de grand jeu)
Jeudi : Journée à Bruxelles : Atomium, Mini-Europe et Océade
Vendredi : le matin à la Découverte des Terrils, grimper au sommet d’un terril, et l’après-midi sportif : Agoraspace.
Samedi 27 juin : le matin rassemblement des volontaires Castors pour la préparation des vacances et stages d’été, et en soirée : largage de nuit par équipe avec chocolat chaud offert à la fin de l’épreuve.
Matériel à prévoir : le pique-nique ; tenue adaptée en fonction des activités.
Encadrement : toutes les activités sont encadrées par des animateurs Castors Brevetés.
Inscriptions : par Internet : www.castor.be/mj/jour-blanc ou par e-mail : mj@castor.be
Organisation : une initiative de la Maison des Jeunes les Castors rue du Centre, 82 à 6250 Aiseau.