Les Castors lancent à Aiseau, un nouveau projet « citoyen » avec la mise en place d’un Jardin Partagé. Un petit lopin de terre, de la Ferme des Castors, sera donc mis à disposition, pour la création de cet espace.
Un jardin partagé, c’est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par un ou plusieurs bénévoles, par des férus de la nature du potager. Ce jardin partagé s’efforcera de répondre aux attentes et aux besoins des participants mais aussi directement aux enfants qui fréquentent la Ferme des Castors.
Réunis en association « gagnant– gagnant » les jardiniers volontaires, avec le staff « Castor » gèreront le jardin et prendront les décisions importantes.
Ce jardin sera fondé sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales..., donnera une saveur particulière au projet.
Un jardin pour qui ? Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Les participants cultiveront, aussi, le respect du vivant en prohibant, notamment, l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…
Le jardin partager sera une petite oasis de verdure situées au cœur de la Ferme des Castors. Ainsi chacun pourra devenir membre du jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener, d’y flâner à loisir ou pour participerà un projet d’animation « nature » avec les enfants du centre. Une charte sera suggérée pour définir les bons usages. La production reviendra aux jardiniers volontaires mais aussi, aux enfants qui auront appris à bêcher, biner, sarcler, semer, repiquer, rempoter, arroser avec les outils d’usage et à la portée de leurs petites mains.
Le tout public sera invité à le parcourir à l’occasion d’animations qui seront organisées tels que des foires vertes, marché aux légumes, trocs de plantes, avec des menus confectionnés avec la production directe du jardin : grosses soupes, potées, salades, macédoines de légumes, etc.
Le démarrage du projet est fixé vers la Saint-Joseph le 19 mars 2015
Pour vous inscrire : www.castor.be/centre-nature info@castor.be tél. 071/76.03.22 – fax : 071/76.19.26 Une initiative de l’asbl « les Castors CJJM » en collaboration avec l’asbl « Rangers ».
Adresse : la Ferme des Castors rue du Faubourg, 16 à 6250 Aiseau