Quantcast
Channel: Aiseau-Presles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Charleroi: DES TRAVAUX… C'EST LA FÊTE!

$
0
0

 

141207 Communiqué de presse.jpgLe samedi 13 décembre 2014, à 16h, la Compagnie R9 présente ses premières créations au sein de la galerie de la Bourse. Le lieu est emblématique de la ville en transition : derrière les vitrinesde la magnifique galerie, s’exposent les travaux d’un avenir qui s’annonce plein de

promesses.

Si le groupe d’adultes s’est penché sur la dimension dramatique de la ville en travaux, les enfants sont partis à la découverte de la musique contemporaine dans un travail avec des ballons, tout en imaginant une histoire dans ces mêmes décors. Aux spectateurs, il sera proposé de voyager au sein de ce kaléidoscope de visions contrastées.

Le défi de ces ateliers est de développer, en 10 séances, une résonance à un spectacle issu de laprogrammation de Charleroi danses, pour aboutir à une présentation publique. Pour ce premiermodule, les enfants ont travaillé en résonnance à "Danse étoffée sur musique déguisée" de ZOO Thomas Hauert et les adultes en lien avec "Hors-Champ" de Michèle Noiret.

L’événement est proposé dans le cadre du Noël des Mômes. R9, une ronde qui multiplie les entrées dans la ville Que ce soit par ses propositions d’activités culturelles, par la chaleur et l’authenticité de ses habitants ainsi que par ses paysages en mutation, Charleroi offre de la matière à danser …

Trois heures de danse chaque semaine pour répondre à la vie de notre ville, avec pour matière à résonnance, des spectacles issus de la programmation de Charleroi danses, c’est ce que propose la Cie R9 aux curieux qui ont envie d’oser !

Ces ateliers sont menés par Peggy Francart et Olivier Roisin, avec à chaque fois, un artiste choisi en fonction du projet. Marion Legourrierec est l'invitée du 2e module qui se penche sur

l’incontournable May B de Maguy Marin (programmé au PBA le 30/01/2015).

Accès ouvert à tous !!!

Filles et garçons, ronds et minces, novices et mordus, souples et tordus, enfants et adultes, chacun est bienvenu !

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Il est juste demandé de s’engager pour une série de 10 séances. Présence, investissement, curiosité… Lʼaccent est mis sur lʼimplication de tous à chaque étape du projet. Une période à la fois courte et intense pour aboutir à une réponse à la matière proposée Au travers de différentes consignes, il est donné à chacun l’occasion de développer sa propre danse. La technique est un outil qui s’adapte, en respectant la personnalité et les caractéristiques physiques des participants. Les particularités individuelles sont autant de ressources tout au long du processus créatif.

La mixité, dans toutes les facettes que peut composer une société, est d’ailleurs un reflet que

souhaite avoir la compagnie. Des tarifs préférentiels sont ainsi proposés via Article 27 et

le fonds social participatif du CPAS. Origine de la compagnie

Depuis la disparition de la Cie Tak/Tak, Charleroi clame le manque dʼune compagnie dʼamateurs proposant de la danse contemporaine : un groupe constitué de personnes qui aiment sʼinvestir dans le plaisir, le travail et la découverte. La ville abrite Charleroi danses, le Centre Chorégraphique de la

Communauté Française. Lʼinstitution rayonne bien au delà des frontières et fait la réputation des productions chorégraphiques de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le public vient de loin pour assister à la riche programmation.

Les nombreuses écoles de danse carolorégiennes programment des danses urbaines, des danses du monde, de la danse classique... mais pas, ou très peu, de danse contemporaine. Rare sont donc ceux qui sʼy adonnent, faute de contexte le permettant. La création de la Cie R9 veut répondre à ce manque criant, voire paradoxal.

La Cie R9 Charleroi est en transition. La ville bouge. Elle est en mouvement. Elle danse ? Ses habitants ont à dire, à exprimer, à revendiquer aussi parfois. Fondamentalement inscrite dans le territoire de Charleroi, la Cie R9 se veut être un nouveau terrain dexpression et de créativité, offert aux carolorégiens dʼaujourdʼhui, de maintenant, ceux qui dansent avec leur ville.

La compagnie R9 se plait à croire quelle contribuera à redorer, encore un peu plus, le blason de sa cité. Elle affiche ainsi clairement sa volonté de voyager au sein et au delà de la petite ceinture. Multipliant les partenariats hors et en Charleroi, la Cie R9 veut aussi fédérer différents acteurs culturels autour de projets ancrés dans les réalités locales. Lobjectif est de créer un véritable groupe damateurs investis dans une démarche dapprentissage créatif. Filles et garçons, ronds et minces, novices et mordus, et sans limite dʼâge, la danse contemporaine a la vertu de rassembler les gens et les genres. La mixité présente au sein des ateliers de Tak/Tak a fait ses preuves ! A terme, les porteurs du projet désirent former un collectif solidaire et confiant en ses capacités dexpression, et ainsi renforcer les liens sociaux en l


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>