IVAN TIRTIAUX- L'Envol -
Sortie : le 6 octobre 2014
(Distribution PIAS)
(Il suffit d'une chute pour connaître l'Envol…Distribution PIAS)
"Ne sachant pas où je vais, j'ai toujours peur d'être arrivé", chante Ivan Tirtiaux sur Les Océans, l'une des onze chansons de son premier album "L'Envol". Pas de doute, cet auteur-compositeur interprète qui a déjà bien bourlingué dans le monde de la musique et dans le monde tout court, possède le sens de la formule. Et si de sa voix profonde, souple et habitée, Ivan Tirtiaux nous avoue qu'il ne sait pas où il va, c'est pourtant sans la moindre
hésitation que nous le suivons dans son voyage musical.
Folk organique, blues électrique, chansons ciselées avec l'amour du mot, poésie réaliste ou onirique, mélodies solaires rythmées ça et là d'accords jazz ou de sonorités bossa... Il y a un peu de tout ça dans cet album bien ancré dans le questionnement de notre époque tout en étant réalisé à l'ancienne avec un amour de l'artisanat et de la nuance. "Le but était d'arriver à un résultat à la fois authentique et sincère. Après avoir envisagé de travailler avec un producteur, j'ai choisi finalement d'enregistrer moi-même cet album dans des studios, bien sûr, mais aussi dans un salon, une cuisine, une cave, un grenier..." . Entièrement interprété dans la langue d'Aragon, dont il se réapproprie La Guitare, "L'Envol" prend de la hauteur et séduit autant par son propos que par le raffinement de ses arrangements.
Sur Charlatan, qui ouvre l'album, Ivan attend, désabusé, le printemps dans ces fêtes sans fin comme nous en connaissons tous. Plus loin, il se brûle les ailes "à des femmes trop belles" (Je me brûle les ailes), nous prend par la main pour La marche du soleil, se moque un peu de lui -et donc un peu dans nous- dans Pourquoi remettre à demain?, chante une Berceuse en évitant les clichés, nous plonge dans les villes de grande solitude (Tourneville) et dans Les océans où baignent "des bavardages insignifiants". Dans l'univers d'Ivan Tirtiaux, il est beaucoup question de méandres, de mélancolie, de mouvements et de nature. Entre des Graines d'arbres où notre héros sentimental "se débat et se délabre" et un bien joli Présage sur lequel il fait rimer " herbes sèches" avec "eaux fraîches", Ivan Tirtiaux impose une sorte de spleen lumineux solaire qui fait du bien à nos sens. Alors autobiographique? "Oui, bien sûr, tout est parfaitement assumé," répond-il sans la moindre hésitation, "y compris lorsque je chante La Guitare d'Aragon ou Ta Tristesse du parolier Polo Pierre Lamy.
Au petit jeu toujours délicat des références, c'est du côté c'est de Dick Annegarn, d'Arthur H, qu'il faudrait peut-être s'aventurer. Mais rien n'est moins sûr. .. Du côté des poètes, Ivan Tirtiaux cite aussi Henri Michaux, Emile Verhaeren, Aragon bien sûr, mais aussi Blaise Cendrars. "Je m'inscris dans le courant de ces artistes qui font de la chanson française "autrement"en mettant les arrangements en avant. J'ai une relation particulière avec la guitare. J'ai été élevé dans une ferme que mes parents ont reconvertie en théâtre. Il y avait toujours des comédiens, de la musique et du spectacle vivant autour de moi. Mon premier instrument a été l'accordéon, dès l'âge de sept ans, mais la découverte de la guitare à l'adolescence s'assimile à un véritable coup de foudre. J'ai suivi des cours au Conservatoire de jazz à Bruxelles. Après avoir joué dans un groupe funk, j'ai commencé à m'intéresser à la musique brésilienne, au folk et à la chanson française. Aujourd'hui, j'écoute beaucoup Allain Leprest, Nick Drake, Chico Buarque, Tom Zé, Elliott Smith ou encore la chanteuse Lhasa De Sela. Comme vous le constatez, mon parcours n'est pas linéaire et ça se ressent dans cet album." Alors, prêt pour "L'Envol" ?
Luc Lorfèvre
https://www.facebook.com/ivantirtiaux
EN CONCERT :
27/09/14 : La Ferme du Biéreau – Louvain-la-Neuve (duo)
25/10/14 : Espace Delvaux/La Vénerie - Boitsfort (quartet – Release party)
31/10/14 : La Chapelle - Mons (quartet)
01/11/14 : La Bonne Source - Fleurus (quartet)
06/11/14 : La Boule Rouge - Namur (duo)
08/11/14 : Maison de la Culture d'Arlon – Arlon (duo) + Antoine Chance
14/11/14 : Etable d'Hôte à Ittre, en partenariat avec le CC d'Ittre – Ittre (duo)
21/11/14 : Centre Culturel - Saint-Georges-sur-Meuse (duo)
29/11/14 : Maison culturelle Famenne-Ardenne – Marche-en-Famenne (quartet)
04/12/14 : Rideau Rouge - Lasnes (quartet)
12/12/14 : Centre culturel le Fourquet – Bruxelles (duo)