Quantcast
Channel: Aiseau-Presles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Vivre et choisir sa vie par la philosophie…

$
0
0

 

Chacun d’entre nous, quel que soit son âge, sa formation, son origine, se pose des questions, et recherche du sens, à la vie, à sa vie, à son travail, au monde qui l’entoure. Pratiquer cette réflexion  en groupe c’est faire de la philosophie. L’intérêt de la pratiquer en groupe est de susciter de la curiosité, de l’intérêt ainsi que d’élargir son regard, sa vision du monde en la confrontant à celle des personnes qui sont à côté de nous.

Philosopher est donc loin d’être une activité réservée aux intellectuels.

« Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à philosopher.

   Quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher.

   Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son âme. 

Epicure

Au CPAS de Gembloux, dans nos lieux de vie que sont nos maisons de repos la Résidence La Charmille à Gembloux centre-Ville et la Résidence St Joseph à Grand Leez – nous avons tenté cette démarche. Depuis une année des rencontres-philo y sont organisées mensuellement! Nous le faisons en collaboration avec l’asbl Les Bonheurs de Soφie. Ces rencontres sont ouvertes à tous, résidents, personnel de tous services, familles, proches …

En exemple, voici quelques questions philosophiques qui ont été abordées : « Le rire, c’est comme les essuie-glaces, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer !»; « L’argent contribue-t-il au bonheur ? » ; « La curiosité, vilain défaut ou belle qualité ? »; « Qu'est-ce qu'une "belle" mort? » ;  « Vieillir, c’est transformer du temps en expérience ! »; « Ai-je le choix de mourir dans la dignité … »

 

Le but de ces rencontres est de valoriser les pensées et expériences de chacun. L’écoute, le respect, et l’intérêt favorisent l’échange, le dialogue, le partage mais également la réflexion, ainsi que l’ouverture à l’autre. Dans ce climat de confiance, les préjugés, les idées toutes faites et les idées reçues peuvent se déconstruire. Une réflexion sur le monde peut s’ouvrir et peut amener à la découverte du bonheur de « penser sa vie » et de « vivre sa pensée ».Et, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre car, fondamentalement, c’est là que se situe notre liberté.

Les personnes qui fréquentent nos rencontres sont  essentiellement des résidents de nos institutions. Assidues, elles attendent avec impatience la séance suivante mais sont également en demande d’une participation d’un autre public pour enrichir les échanges : un public jeune ou moins jeune, une participation occasionnelle ou régulière, un membre de la famille, une connaissance mais également toute autre personne n’ayant aucun lien avec nos institutions mais désireux de participer à cette activité tellement valorisante et enrichissante.

Si vous êtes intéressé, si vous voulez tenter l’expérience … même que pour une fois … n’hésitez pas à nous rejoindre.

Participer ne signifie pas être obligé de s’exprimer … seule l’écoute dans le respect et la bienveillance est de rigueur !

Si vous désirez être tenu au courant des dates et sujets, prenez contact avec nous au secrétariat 081/627 241 ou francoise.janfils@cpas-gembloux.be

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>