Quantcast
Channel: Aiseau-Presles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Aider les jeunes à entreprendre avec la Student Projects Week en Wallonie et à Bruxelles

$
0
0

Aider les jeunes à entreprendre avec la Student Projects Week en Wallonie et à Bruxelles

Parce que la jeunesse constitue l’avenir d’une économie en termes de création d’entreprise et d’employabilité, il faut l’aider à croire en ses rêves, à les réaliser et à s’accomplir

Du 28 septembre au 1er octobre 2020, les 7 incubateurs-étudiants bruxellois et wallons invitent les étudiants et jeunes diplômés à participer à la seconde édition (gratuite) de la Student Projects Week ! Quatre jours de workshops, conférences et activités dédiés aux jeunes ayant envie d’entreprendre afin de leur permettre de venir découvrir les différentes facettes de l’entrepreneuriat étudiant. La majorité de ces activités ont été transposées en format digital afin de respecter les précautions sanitaires en vigueur et de favoriser la participation.

Qu’ils soient juste curieux, au stade de l’idée ou du projet plus avancé, les étudiants ou jeunes diplômés trouveront en effet durant la Student Projects Week des éléments de réponse aux questions qu’ils se posent sur l’entrepreneuriat étudiant. Ils pourront échanger avec d'autres jeunes entrepreneurs pour confirmer leur motivation et booster leur idée ou leur projet et pourquoi pas, continuer à le développer au sein d’un des incubateurs étudiants. Un moment d’inspiration, d'échanges et de partages pour jeter les fondements d’un futur plus juste et plus durable !

En format essentiellement digital, le programme de ces 4 jours permet de brosser à 180° toutes les aides et conseils pour aider les jeunes à entreprendre : https://www.studentprojectsweek.be/programmes.

La Student Projects Week s’inscrit comme un moment fort de l’année académique, trait d’union entre les étudiants sensibilisés ou curieux et les étudiants ayant déjà poussé la porte d’un incubateur. L’événement se veut ouvert à tous et multiplie les activités pour répondre aux besoins de chacun.

« Nous avons besoin de plus d’entreprises, de plus d’entrepreneurs. Il n’est jamais trop tôt pour emprunter la voie de l’entreprise. Ces étudiants entrepreneurs seront pour une partie d’entre eux les indépendantes et indépendants de demain. Je soutiens sans réserve ! Go ! ». Willy BORSUS, Ministre de l'Économie, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Agriculture, de l'Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de compétences

« C’est aussi l’occasion de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs attentifs aux enjeux de durabilité. Pour cette deuxième édition de la Student Projects Week, je me réjouis que la Région bruxelloise et la Wallonie collaborent dans une logique de réseau qui ne peut qu’être bénéfique pour les étudiant.e.s tout comme pour le dynamisme économique de nos deux Régions », explique Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition économique.

À propos de l’entrepreneuriat étudiant en Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie, ce sont déjà près de 30.000 jeunes qui participent chaque année à des activités de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre :

· 33.815 jeunes sensibilisés par Générations Entreprenantes sur l’année académique 2018-2019, toutes actions confondues dont plus de 18.000 jeunes dans le supérieur ;

· 5 incubateurs étudiants répartis sur tout le territoire wallon ;

· Depuis leur lancement, les incubateurs étudiants ont accompagné 495 projets pour un total de 778 étudiants ;

· En moyenne, sur les 3 dernières années, le taux de création d’entreprises des projets incubés est de 37%.

A Bruxelles, près de 600 jeunes ont participé en 2019-2020 à des programmes d’accompagnement, à 90% via les incubateurs :

· 57 % des participants touchés par les actions de la plateforme régionale Young Entrepreneurs of Tomorrow (YET) sont issus de l’enseignement supérieur (plus de 6000 jeunes)

· 386 jeunes ont suivi un cycle d’incubation

· 5 programmes d’accompagnement adaptés aux besoins des jeunes aspirants entrepreneurs qu’ils soient étudiants, alumni ou chercheurs d’emploi :

o 2 lieux d’hébergement et d’accompagnement collectif sur deux campus bruxellois

o 1 programme d’accompagnement proposé par 1 haute école commerciale offrant du coaching individuel et collectif et un accès à des espaces de coworking pour

o 2 programmes de type « accélérateurs » non académiques hébergés dans des centres d’entreprises

A côté de ces projets subsidiés par la Région de Bruxelles-Capitale, YET implique également dans sa mission de coordination 3 hautes écoles (1 FR, 2 NL) & 1 université (NL) qui ont également développé un programme destiné à accompagner leurs étudiants aspirants entrepreneurs (non subsidiés par la Région).

Les incubateurs étudiants s’inscrivent dans cette dynamique en accompagnant les projets d’étudiants-entrepreneurs, notamment au travers d’activités fédératrices comme la Student Projects Week.

Depuis 2015, l’offre pour les étudiants n’a cessé d’évoluer. D’abord par la création de 5 incubateurs étudiants wallons et 2 incubateurs bruxellois offrant un service de coaching, de formation, de réseautage, d’expertise aux étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ensuite, par la création d’un statut académique de l’étudiant entrepreneur par les hautes écoles et universités. Enfin, par la révision du statut social et fiscal de l’étudiant indépendant pour mieux répondre aux besoins des jeunes.

SOWALFIN Emmanuelle Gendebien egendebien@1890.be +32 (0)496.53.19.58.  Hub.Brussels Florence Ortmans fortmans@hub.brussels +32 (0)494.57.62.80


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>