Quantcast
Channel: Aiseau-Presles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Zucsu et Gault&Millau lancent le 1er guide lié au diabète

$
0
0

Zucsu et Gault&Millau lancent le 1er guide lié au diabète  

 

Zucsu et Gault&Millau publient le tout premier guide gastronomique et pratique à destination des personnes souffrant de diabète. Pour ce faire, l’association a mis en place, avec la collaboration de Gault&Millau un système d’évaluation propre de l’accueil et de l’attention portée au diabète dans les restaurants. En sus des 150 restaurants qui ont accepté de jouer le jeu, une foule de questions pratiques et de réponses d’experts ont été compulsées dans ce guide.

 

ZUCSU et Gault&Millau lancent le tout premier guide « Zucsu gastronomie » à l’intention des personnes atteintes de diabète. Ce concept unique a été  initié par le docteur Marie-Christine Pelckmans, endocrinologue, en étroite collaboration avec Gault&Millau et avec le soutien de la Diabetes Liga, la ligue du diabète flamande. Les chefs Wouter Keersmaekers du Schone van Boskoop et Laury Zioui de l’Eveil des Sens en sont les tous premiers ambassadeurs.

 

Zucsu est l’abréviation de sucre en différentes langues (Zucker, Zucchero, Sugar, Sucre, Suiker…). Cette nouvelle organisation entend guider les personnes atteintes de diabète vers des restaurants soucieux de leur maladie et attentifs à une alimentation saine en général. Elle ambitionne de mettre en contact diabétiques et chefs et d’améliorer les connaissances en matière de diabète de tous les professionnels actifs dans l'alimentation.

 

Il s’agit du tout premier guide au monde regroupant plus de 150 restaurants soucieux du diabète et qui classés selon une cotation propre de 1, 2 ou 3 sucres d’après un cahier des charges. Le niveau 1 sucre étant la base de ce que l’on demande d’avoir comme connaissance sur le diabète pour un restaurateur à savoir un minimum de flexibilité et de souplesse et, surtout, deux ou trois petites attentions particulières qui, sans couter plus au restaurateur, feront toute la différence pour les personnes souffrant de diabète. Pour obtenir 2 sucres, les restaurants doivent proposer en outre des plats pour lesquels ils mentionnent le nombre de glucides. Enfin, non content de respecter les critères des deux premiers niveaux, pour décrocher 3 sucres, les restaurants doivent fournir des informations quant à la quantité de glucides et à l’index glycémique d’un menu complet.  A chaque étape, l’équipe de Zucsu sera là pour épauler les restaurateurs dans leur démarche et le calcul des glucide.  

 

Avec l’aide d’une équipe d’experts, de diététiciennes et conseillères en nutrition, Zucsu entend s’imposer comme référence en matière d’alimentation saine, non seulement au restaurant, mais aussi à domicile. Bien au-delà du guide papier, Zucsu vise à aller plus loin en proposant des workshops culinaires, un site web mis à jour quotidiennement ainsi que la création d’un label Zucsu.   

 

Ce guide compile en plus de 150 restaurants (issus du guide Gault&Millau et d’autres restaurants), de nombreuses informations utiles et pratiques : « je reçois un ami diabétique ce soir, que cuisiner pour lui ? » « Puis-je boire de l’alcool en étant diabétique ». « Que choisir au restaurant ? » « Comment éviter de devenir diabétique ? » Autant de questions qui trouvent réponse dans ce guide tant gastronomique que pratique vendu au prix de 15,95 dès ce 5 juin dans toutes les librairies, via www.zucsu.com et via www.gaultmillau.be.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>