C’était il y a vingt-cinq ans . Au lendemain de l’attentat contre l’avion qui ramenait le président rwandais Juvénal Habyarimana d’un sommet régional où il avait été mis sous pression pour avancer dans la mise en œuvre de l’accord qu’il avait signé, en août 1993, avec la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR).
Ce 7 avril 1994, au petit matin, les tueries ont déjà commencé. La Première ministre rwandaise, Agathe Uwilingiyimana (issue de l’opposition), veut envoyer un message pour essayer de ramener le calme. Elle est escortée par les dix Casques bleus belges qui ont été envoyés, de nuit, pour prêter main-forte à leurs collègues ghanéens.
Nos dix paras ne pourront rien faire pour aider le chef du gouvernement rwandais qui tentera de se réfugier chez des voisins pour échapper à la garde présidentielle rwandaise. Elle sera sauvagement abattue quelques heures plus tard. Nos dix paras, eux, se laissent désarmer.
Le lieutenant Thierry Lotin, le premier sergent Yannick Leroy, les caporaux Bruno Bassine, Alain Debatty, Christophe Dupont, Stéphane Lhoir, Bruno Meaux, Louis Plescia, Christophe Renwa et Marc Uyttebroeck sont emmenés au Camp Kigali.
Là, certains seront lynchés dès leur arrivée. Les autres tenteront de se retrancher dans un minuscule local. Ils vont résister plusieurs heures, avant de tomber face aux assauts répétés.
Ce dimanche 7 avril, l’Amicale Para commando de Charleroi en collaboration avec la communale de Franes-lez-Gosselies organisait une grande commémoration sur la tombe du caporal Marc Uyttebroeck.
Près de 200 personnes venues de tous les coins de Belgique et même d’Amérique avaient répondu pour honorer nos 10 paras, parmi ceux-ci soulignons la présence des Colonels Breveté d’État- major Pierre Pirson - Aldo Bertollo- Colonel Lorent Philippe (président de l'amicale de Thudinie) et Colonel Américain William Bergman. Ainsi que de 20 drapeaux venus de différentes Amicales Paras Commando sœur et de diverses associations patriotiques.
Beref une grande réussite pour cette première cérémonie du souvenir organisée l’Amicale Para commande de Charleroi que préside Philippe Cambier. Gageons que cette première ne sera pas la dernière à Frasnes-Lez-Gosselies.