Les disciples de Bacchus n'ont pas boudé le 10ème Salon du vin d'Aiseau-Presles.
Les amateurs de vin et de produits de bouche d'ici et d'ailleurs ont été nombreux à rejoindre le hall communal «Sambrexpo» où se déroulait ce week-end le dixième Salon du vin d'Aiseau-Presles.
Cet évènement organisé par Anne Romainville et son équipe soutenu par le Collège communal, offrait aux visiteurs une promenade à travers le monde viticole de nombreuses régions de France, d'Italie, de Belgique et d’Espagne et de nombreux autres pays ainsi qu'à travers la riche gastronomie des produits de bouche de chez nous et d'ailleurs.
Accueillis par les viticulteurs
Muni de l'outil indispensable, un verre « de dégustation » signé de la plume du caricaturiste incontournable en Belgique, Pierre Kroll , les visiteurs sont accueillis par les vignerons comme dans leurs chais.
Pour la plupart, venus de différentes régions de France, réputées pour leur vin de très grande qualité, ils ont partagé avec l'enthousiasme de la passion, leur histoire, leur métier, leur nouveau millésime et encore les grands classiques de leur production. Les dégustations s'entourent d'un vocabulaire particulier, on y parle de vin ample, généreux, tout en rondeur, au joli nez de fruit... chacun décline ses goûts.
Le premier rôle de cet événement est d'être un lieu d'échanges. Les exposants apprécient le hall d'exposition très vaste : «Nous avons de l'espace, c'est aéré, ces qualités permettent des contacts et des échanges en toute convivialité. Les visiteurs sont des connaisseurs ouverts à la découverte. Des restaurateurs sont également venus nous rendre visite, des contacts sont pris pour des collaborations ultérieures et récurrentes», commentent plusieurs d'entre eux.
Du côté des visiteurs, on retient surtout le rapport qualité/prix très intéressant facilité par l'ambiance adéquate
Cette dixième expérience réussie est assurée de prendre de la bouteille.