Il y a vingt ans, il s'en est passé, des choses ! Et la presse ne manque pas de faire écho de ces sinistres événements qui ont marqué l'année 1994.
Un événement, sans doute moins sensationnel, mais combien plus positif, s'est déroulé dans notre région, à l'insu de la plus grande majorité. En janvier 1994, l'Ecole industrielle de Châtelet ouvrait une formation en Harmonie vitale par la sophrologie.
Quel intérêt, peut-on se demander ?
Tout simplement, sans le savoir alors, on entrait dans une ère nouvelle où l'enseignement de promotion sociale prenait une orientation tout à fait révolutionnaire. Pour la première fois, une formation orientée vers le bien-être était programmée dans une école officielle.
Ce qui est exceptionnel dans cette histoire, c'est la vague inouie, le tsunami socio-culturel et professionnel qui était en train de se préparer.
Force est, vingt ans plus tard, de constater que, d'une part, un nombre de plus en plus grand d'écoles programmaient cette formation originale, et que d'autre part une pléthore de formations orientées vers le bien-être était mise sur les rails. PNL, réflexologie, aromathérapie, massage, diététique… tous domaines qui ont se sont vu prendre un essor considérable. Aujourd'hui, rares sont les écoles de promotion sociale qui ne programment pas un seul cours de cette nouvelle mouvance.
Dès les premières années, les nombreux étudiants qui s'étaient investis dans cette formation ont constitué une association, la Ligue belge des Sophro-Conseillers, qui s'est donnée pour objectif d'assurer une continuité à cette formation de base, tout en se donnant des outils pour y parvenir : réunions mensuelles, publications (livres, périodique, engegistrements sonores sur CD, site Internet…), activités diverses dont deux colloques internationaux en 2007 et 2010.
Aujourd'hui, vingt ans plus tard, afin de commémorer cet événement, la Ligue organise son troisième colloque international. Et elle marque le coup en privilégiant un domaine dans lequel il y a encore peu de choses qui se font : la musique.
Le programme que vous trouverez en attaché vous donne un grand nombre de détails quant à cette activité exceptionnelle.
Nous osons espérer, Madame, Monsieur, que vous accorderez à cet événement l'attention que nous pensons qu'il mérite, et que vous l'annoncerez au préalable dans vos colonnes. Nous tenons également à votre disposition des invitations gratuites qui vous permettront de juger de la valeur de cette activité, et d'en assurer le compte-rendu.
Nous vous donnerons également volontiers la liste des écoles où se donne cette formation en Harmonie vitale par la Sophrologie en communauté Wallonie-Bruxelles.
Emmanuel Comte
sonologue, compositeur, auteur du livre
Le Son de Vie et la sonorité des Mondes, ed. Quebecor,
Le Son d’Harmonie, Ed. MedSon
professeur et directeur du Centre de Recherche MedSon (Canada) medson.net
Colloque international
le mercredi 23 avril 2014
Bien vivre
les trois âges de la vie
Auditorium de l’Université du Travail
Boulevard Roullier 1 – 6000 Charleroi
Colloque organisé par la Ligue belge des Sophro-Conseillers
à l’occasion du 20e anniversaire de
l’Harmonie Vitale par la Sophrologie.
Emmanuel Comte est musicien depuis l’âge de 7 ans. Il est compositeur, chercheur, auteur et formateurdans le domaine de l’utilisation des sons et de la musique comme technique complémentaire de soins.
Ses musiques, testées en salle d’opération sur plus de 4000 patients, sont utilisées par diverses équipes médicales à travers le monde.
Atteint d’un cancer en 1977, il a utilisé les sons et la musique en complément de la médecine pour l’aider à potentialiser sa propre guérison. C’est en expérimentant les sons sur lui-même qu’il s’est intéressé ensuite à leur pouvoir thérapeutique. Il a créé une nouvelle science : la Sonologie ou science des sons et des vibrations thérapeutiques.
Il a composé de la musique thérapeutique depuis 1987 et a donné depuis cette époque de nombreux concerts (France, Suisse, Italie, Belgique, Canada, Angleterre, États-Unis, Slovénie, Guadeloupe.)
« La musique est le plus grand médicament » Dr Tomatis.
La musique composée et interprétée en public par Emmanuel Comte lors des concerts thérapeutiques devient un véritable « médicament sonore » procurant une détente profonde pour les auditeurs présents qui sont littéralement « touchés par les sons ».
Des douleurs s’évanouissent, l’état de bien-être grandit, grâce à la création d’un état de songe ou de semi-sommeil caractéristique de la relaxation profonde. Des mécanismes d’auto-guérison sont facilités par la production d’endorphines. Aucune technique n’est nécessaire, il suffit d’écouter!
Bien qu’il se défende de ne vouloir à priori guérir aucune maladie, Emmanuel Comte déclare que « La Sonologie
ouvre de nouvelles voies dans la recherche médicale où une nouvelle « pharmacopée » non-médicamenteuse est en devenir, basée uniquement sur des fréquences sonores, des vibrations et des sons. La musique alliée aux couleurs-lumière fera partie intégrante de la médecine du futur, sans drogues ni médicaments ».
La musique créée par Emmanuel Comte utilise différentes sortes de flûtes, voix harmonique, cloches, bols tibétains et instruments à cordes. Elle est d’une grande simplicité favorisant la contemplation et touchant chaque être par l’amour et la douceur qu’elle dégage.
Le programme de cette journée est le suivant :
Le matin : trois conférences dont le fil rouge est la sensorialité.
Henri BALLANT, concepteur de l’Harmonie vitale par sa sophrologie : Donner forme à la vie…
Emmanuel COMTE, sonologue – sonothérapeute : Prendre soin par les sons la sonologie du bien-être
Philippe GHYSELINCK : Bien vivre la fin de la vie par l’aromathérapie
L’après-midi, après une relaxation-visualisation « Sophromnésie positive libre des trois âges » par Henri BALLANT, six ateliers basés sur les expériences sont proposés au public :
Atelier 1 : Emmanuel Comte – Sons et vibrations au service du mieux-être
Atelier 2 : Philippe Gyselinck – Influences de H.E. sur les émotions et le développement personnel (à définir)
Atelier 3 : Maryse Legrand – Méthode de Libération des Cuirasses, le corps à cœur du Bien Vivre
Atelier 4 : Isabelle Delaere ? – La PALMA, prévention du stress pour bien naître et Bien Être
Atelier 5 : Béatrice Franck – Conte-acteur de Médiation, être acteur du Mieux Vivre ensemble
Atelier 6 : Enseigner l’Harmonie vitale par la sophrologie
Le soir (à 19 :30 h) : Concert-conférence par Emmanuel COMTE :
Le sens caché de la musique.
Les grands compositeurs sont-ils des guérisseurs ?
Henri Ballant,
psychologue,
initiateur de la formation en Harmonie vitale par la sophrologie,
professeur honoraire à l'Ecole Industrielle de Châtelet, berceau de la formation.
tél. 071 383973 - fax 071 395265
www.sophroconseillers.org/fr.htm