Programme des festivités
La fête foraine battra son plein à partir du 29 mars.
Les soumonces commenceront également le 29 mars. Les Gilles déguisés et leur suite suivent toujours le même parcours : départ de la place de l’Hôtel de Ville, rue Neuve, place du Marché, rue du Commerce, place du Perron, rue des Brasseurs, place de la Victoire et retour vers la place de l’Hôtel de Ville.
Le 29 mars, de 14 heures à 23 heures, la première sortie est une soumonce en sarrau. Elle annonce la Cavalcade toute proche. Les Gilles sont alors revêtus d'un sarrau bleu, foulard rouge à petits pois blancs, sabots, casquette noire et ramon.
Le 5 avril, également de 14 heures à 23 heures, la deuxième sortie est une soumonce costumée, à laquelle peuvent prendre part les Gilles et les Paysannes, ainsi que tous leurs amis.
Le 11 avril, la troisième sortie se fait l'avant veille de la Cavalcade. Le vendredi soir, toute la Société sort en pyjama ou robe de nuit, bonnet de nuit, avec dans la main un bougeoir.
Le lundi 14 avril, lendemain de la Cavalcade, sortie Raclot.CAVALCADE : 13 avril
Cette année les groupes invités sont :
- Le Terril en Folie
- Caballeros Españoles de Francesco Lespes
- Les Tomlanders
- La Royale Harmonie Marche St Eloi de Châtelet
- Les géants Pierre Paulus, Bompa et Boma
- Ethnick 97
- D.E.M.O
- De Popollekes
Le départ du cortège aura lieu à 15h00' de la rue de la Praye, il suivra ensuite le parcours suivant:
- rue de la Praye
- place du Calvaire
- rue du Calvaire
- place de l'Hôtel de Ville
Ensuite les groupes se répartiront dans les rues du centre ville.
A 18h00' sur la place de l'Hôtel de Ville, chaque groupe donnera un petit spectacle, avec, pour terminer, les fameux Gilles de Châtelet.
Le rondeau final des Gilles aura lieu vers 21h00', à l'intersection de la place du Marché, de l'avenue de Châtelet et de la rue des Gravelles, avec le brûlage du Gille, et des bosses des Gilles.
Un feu d’artifice sera tiré en même temps que le brûlage des bosses.