Dans l’Entre-Sambre et Meuse, les beaux jours voient refleurir les uniformes napoléoniens. De mars à la fin octobre, les villages résonneront, comme chaque année depuis des siècles, du son des fifres et des tambours.
Après un arrêt de près de 10 années la marche Saint-Joseph, avait été remise sur pied l’année dernière par un comité motivé.
La 3èmeédition de la marche Saint-Joseph de Roselies a eu lieu ce week-end . Premier week-end qui suit Saint-Joseph.
Dimanche dernier, près de 200 marcheurs en uniformes du Premier Empire, composé de Grenadiers, Artilleurs, Gendarmes, marins avec deux nouvelles compagnies de cavaliers et de calèches avec la participation exceptionnelle de la Musique du 1er Régiment des Grenadiers à Pied de la Garde de Waterloo fort d’une petite trentaine de d’hommes et femmes ont par courus les rues pavoisées de Roselies. A Roselies comme partout en Entre-Sambre et Meuse, on marche dès que l’on sait…marcher. Haut comme trois pommes, les jeunes défilent fièrement, les pas dans ceux leur père où mère. « Tu n’apprendras jamais mieux à marcher qu’en regardant ton père marcher » affirme un dicton populaire de chez nous.
Pour cette 3è sortie le comité et les membres de la marche Saint-Joseph de Roselies nous ont fait revivre un beau moment de notre folklore.