Le 15 octobre de 13h00 à 17h00 , l’ASBL « Les petites Mimines » d’Hannut organise en la Salle Jean Renard, rue de Landen, 23 à 4800 Hannut dans le cadre la journée internationale du deuil périnatal,une journée de sensibilisation et un lâché de ballons .
Créé pour d’accompagner les parents d’enfants nés prématurément et/ou confrontés au deuil périnatal.
« Les petites Mimines » organisent entre autres des groupes de soutien ( projet d’écriture thérapeutique) « quand écrire nous libère », qui permettent aux personnes en deuil de partager leurs histoires et de trouver du réconfort dans l’échange avec d’autres endeuillé. D’autres projets sont en cours, mais qui demandent plus de délicatesse… comme celui du coffret ou des services de photographes professionnelles pour réaliser les photographies d’un tout petit décédé durant la grossesse ou à la naissance et ainsi offris un doux souvenir aux parents.
Le deuil périnatal reste méconnu et trop souvent tabou. Cette pose un véritable problème de santé publique, touchante de très nombreuse famille. L’événement du 15 octobre a été créé pour soutenir et aider ces nombreux parents, mais aussi pour encourager l’entourage de ceux-ci à être présent, afin de les aider à se sentir moins seuls suite au décès de leur tout petit.
Cette année, « Les petites Mimines » insisteront sur le silence qui isole les parents, et qui entoure le deuil périnatal. Ce malaise qu’il est possible de rompre en mentionnant le nom de l’enfant décédé, en posant des questions sur lui ou, tout simplement, en demandant aux parents comment ils vont. Mais pour ça il faut oser briser le silence.