Quantcast
Channel: Aiseau-Presles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

« ÉTÉ Solidaire, je suis partenaire »

$
0
0

UTF-8''photo%20%C3%A9t%C3%A9%20solidaire.jpgA Aiseau-Presles, 8 jeunes étudiants ont été engagés du 03 au 14 juillet dans le cadre de l’opération : « Été solidaire, je suis partenaire »

 

Le projet, soutenu par la Région Wallonne, est mené par la Commune d’Aiseau-Presles en partenariat avec le CPAS qui met à disposition un guide nature pour l’encadrement des jeunes. Une action menée également en collaboration avec l’ASBL « Contrat de Rivière Sambre et Affluents » pour les animations de sensibilisation à l’importance de la création et l’entretien de zones humides.

 

Les objectifs de l’action sont divers : d’une part, elle consiste à l’embellissement d’une commune et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, et d’autre part, elle permet de développer chez les jeunes le sens de la citoyenneté en les impliquant dans des travaux d’embellissement du territoire; de tisser des liens sociaux ; de développer le sens des responsabilités, du travail en équipe, d’améliorer l’estime de soi ; de les sensibiliser sur l’importance de préserver la nature et la biodiversité.

 

Durant ces deux premières semaines de juillet 2017, les jeunes, encadrés par un guide nature, rendront à l’entité une faune et une flore plus saine et plus agréable. Pour ce faire, ils nettoieront les abords de la Biesme et arracheront la Balzamine de l’Himalaya. Cette plante, qui s’étend dans nos forêts, devient de plus en plus envahissante.

 

Les jeunes des opérations « été solidaire – je suis partenaire » 2015 et 2016 ont débuté des travaux d’aménagement d’une mare pédagogique, située à l’arrière du CPAS. Cet oasis naturel constitue une action efficace de protection de la nature. Ces quelques mètres carrés de gazons sont maintenant animés par le vol des libellules et une palette de plantes aquatiques (le nénuphar, le sagittaire, le myriophylle, l’élodée,….) Durant ces deux saisons, les jeunes ont été initiés à la création d’une mare naturelle et sensibilisés à l’importance de préserver la nature et la biodiversité. Pour cette année, les jeunes consacreront une journée à l’entretien de la mare pédagogique. Aussi, ils travailleront sur un nouveau projet de « jardins partagés » en vue de la construction d’une serre.

 

Enfin, ces jeunes permettent à la Commune d’une part, d’être plus belle et d’autre part de rendre pérenne ses projets qui ont pour objectif le bien-être des habitants.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>