16me « Rendez-vous des cordes pincées »
À la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Fleurus
« Blended Folk »Comme il est de coutume, le quatuor de guitare « Auréal », constitué de Myriam Spenders, Marie-Bernadette Deverdenne, Olivier Jonet et André Rulens, ouvrira le 15ème « Rendez-vous des Cordes pincées » avec en point d’orgue une création : « Cubana » pour 4 guitares d’André Rulens.
Le quatuor « Auréal » s’est produit dans toutes les régions de Belgique mais aussi à l’étranger (Roumanie, France)
Le célèbre guitariste et compositeur « Erik Marchelie » lui a dédié une de ses œuvres.
Un concert de musique japonaise suivra la prestation du quatuor « Auréal » :
Les musiciens et les instruments : Aki Vergels Koto Shamisen Katsuko, Komeda-Chauve Chant, Yuko ONO piano
Aki Sato (koto / shamisen) Maître de koto de l’Ecole « Ikuta »
Maître de shamisen de l’Ecole “Nogawa”
Dès l’âge de six ans, elle s’initie à l’art du koto sous la direction du Professeur Chiaki AMAKAWA. Elle suit les cours de koto et de shamisen de la référence absolue, qualifiée au Japon de “Patrimoine immortel” : le Professeur Hatsuko KIKUHARA. Elle fréquente également les cours des Professeurs Koji KIKUHARA et Aki KIKUTSUKI.
Diplômée “Major” en koto du département des instruments traditionnels japonais du Conservatoire musical d’Osaka. Elle est aussi membre des Associations “Kinyu”.
Le koto est une longue harpe mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé et d’un chevalet en ivoire. Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe.
Le shamisen d'origine chinoise est une sorte de luth à 3 cordes (en soie ou en nylon) avec une boîte de résonance de forme carrée (traditionnellement construite en bois de santal) et recouverte de peau de chat ou de chien. À l'instar du banjo, on joue du shamisen à l'aide d'un plectre en ivoire ou d’écaille de tortue appelé bachi. Yuko Ono, fleurusienne d’adoption est la pianiste du groupe ; titulaires de divers diplômes au Japon et en France (Schola Cantorum), elle est l’initiatrice de l’invitation des musiciens japonais. Musicienne sensible et de grand talent, elle se produit en soliste mais elle est aussi une accompagnatrice chevronnée.
Un événement soutenu par l’Ambassade du Japon dans le cadre des 150 ans de l’amitié belgo japonaise
Le concert du dimanche aura lieu à la Résidence Chassart à Wagnelée : il sera donné par le trio « Blended Folk » composé de Steve Laird (cornemuse, clavier et chant), Wim Poesen (cornemuse et flûte ancienne) et André Rulens (accordéon et guitare). Cet ensemble s’est produit de nombreuses fois en Belgique mais aussi à l’étranger et particulièrement en Angleterre qu’il a parcourue du Nord au Sud.
Le programme est principalement constitué de pièces peu connues mais très intéressantes et particulièrement chatoyantes du folklore wallon et flamand ainsi que de compositions de Wim Poesen et d’André Rulens.
Le 15 octobre 2016 à 19h00
Le quatuor de guitares « Auréal » Concert de musique japonaise : koto, shamisen et piano
À la Résidence « Chassart » à Wagnelée
Le 16 octobre 2016 à 15h00
P.a.f. du concert du samedi: 8 € – Membres Fleurus Culture et élèves de l’Académie : 6 € / concert du dimanche gratuit
Infos /réservations : 071 820 301 – fleurusculture@live.be