Réuni en séance ce 13 janvier 2014, le Conseil communal d’Aiseau-Presles a pris une série de décisions importantes que nous nous permettons de détailler pour vous ci-dessous.
- En ce qui concerne la délégation du Conseil au Collège concernant les engagements et licenciements de contractuels tout d’abord. Le retour à ce système a provoqué un certain émoi dans l’opposition. Il faut pourtant savoir qu’il s’agit d’une disposition qui est abordée lors de chaque installation d’un nouveau Conseil communal, soit tous les six ans. C’est une pratique largement admise et pratiquée dans de nombreuses communes alentours. A Aiseau-Presles, ce n’est que depuis 2006 que des amendements ont été apportés, prévoyant un passage au Conseil pour les engagements et licenciements de contractuels. Ainsi, à l’époque ou M.Marique était échevin et le MR dans la majorité, le Collège avait tout pouvoir pour engager ou licencier, ce qu’il dénonce aujourd’hui…
- Le Conseil de ce lundi a également vu Melle Virginie Geeraerts prêter serment en qualité de nouvelle échevine en remplacement de Guy Dauvin qui va goûter à une retraite bien méritée. Membre actif du parti socialiste d’Aiseau-Presles depuis les années 70’, conseiller communal depuis 1982 et échevin sans discontinuer depuis 1989, Guy Dauvin a assumé successivement les charges scabinales des Affaires sociales, de l’Etat civil, des Finances, de l’Environnement et enfin des Travaux. Il aura durant plus de 25 ans donné son temps et mis sa passion au service des citoyens d’Aiseau-Presles. Il a été chaleureusement remercié pour ces années d’engagement en séance.
Il est donc remplacé depuis ce lundi par Melle Virginie Geeraerts, âgée de 27 ans et Bachelier en communication. Celle-ci reprendra les compétences de la Communication, du Tourisme, mais aussi de l’Enseignement, tandis que le Bourgmestre Jean Fersini prendra en charge les Travaux. La fonction de Premier échevin de M.Dauvin sera désormais quant à elle assumée par Melle Graziana Trotta.
Avec trois femmes pour quatre hommes, le Collège d’Aiseau-Presles se présente désormais parmi les plus équilibrés en matière d’égalité homme/femme. Avec une moyenne d’âge de 41 ans, il est également l’un des plus jeunes de la région, preuve de la réussite du renouvellement des cadres, et du passage de témoin en douceur opéré par le PS d’Aiseau-Presles. Enfin, Melle Geeraerts elle-même figure parmi les plus jeunes échevines de l’arrondissement de Charleroi.
Enfin, pour venir en appui à ce Collège rajeuni, il a été décidé de créer une fonction de Chef de cabinet du Collège. Celui-ci pourra par exemple instruire des dossiers pour le compte du Collège et de chacun de ses membres, assurer la communication interne au Collège, ou encore assurer un relais plus fluide avec l’administration à travers son Directeur général dont les missions ont été considérablement étoffées avec la réforme des Grades légaux. Il sera également chargé par le Collège de développer des partenariats avec des acteurs publics et privés afin de poursuivre ou de développer les activités communales qui ne seraient pas directement inscrites dans le budget. C’est Bernard Barbieaux qui sera détaché en interne pour occuper cette fonction, sans impact budgétaire. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’établissement d’un nouvel organigramme, ainsi que d’une réorganisation de l’ensemble des services, qui se recentrent sur les métiers de base de la commune et sur le service aux citoyens.
Ces décisions, prises par une majorité déterminée et unie, préfigurent une nouvelle dynamique dans la gestion communale, qui va maintenant s’atteler à l’aboutissement de plusieurs projets ambitieux dont nous vous ferons part très bientôt.
Pour le Collège,
Jean FERSINI
Bourgmestre