Quantcast
Channel: Aiseau-Presles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Aiseau-Presles : la démocratie locale en danger !

$
0
0

 

DSCN0006.jpgLors de la séance de ce lundi 13 janvier, le Collège communal a présenté sa nouvelle composition suite à la démission de l’Echevin Guy Dauvin.

Le MR d’Aiseau-Presles déplore qu’en ces temps difficiles où le citoyen est condamné à se serrer la ceinture, à payer une trentaine d’impôts en hausse et où le Collège met en place un véritable « bain de sang social » en licenciant du personnel et en ramenant quasiment au zéro absolu les montants prévus au budget pour ses missions sociales prioritaires et pour l’associatif, il n’ait pas préféré saisir l’opportunité du départ de Guy Dauvin pour diminuer le nombre de ses membres. Cela aurait permis de réaliser des économies substantielles.

En outre, la reconfiguration du Collège le transforme en organe tricéphale dans lequel le Bourgmestre, un Echevin et le Président du CPAS se partageront les compétences régaliennes alors que les autres seront, pour l’essentiel, titulaires de portes-feuilles relatifs aux activités favorisant le « lien social » (sport, jeunesse, aînés, égalité des chances, mémoire, moins valides, etc.) La multiplication des échevins dans ces domaines est trompeuse puisque les budgets ont été totalement supprimés. On peut s’interroger sur ce que pourront faire ces échevins sans portefeuille.

Mais le Collège ne se refuse aucun caprice, aucun privilège, aucun cadeau. Alors que la population croule sous les taxes et impôts locaux, alors que l’associatif s’est vu supprimer la quasi-totalité de ses subsides, alors que le personnel subit des licenciements et alors que les populations les plus fragiles voient progressivement leur commune supprimer les services publics les plus fondamentaux, le Collège se permet le luxe de se payer un chef de cabinet ! Original, dans une commune de 11.000 habitants dans laquelle, nous l’avons vu, trois échevins s’occupent de compétences sans budget ou presque…

Le MR s’interroge d’ailleurs quant au rôle exact de ce chef de cabinet, dépendant exclusivement du bourgmestre. N’y a-t-il pas un risque de double emploi voire, pire, de concurrence politique avec la fonction de directeur général ?

Mais le Collège qui, nous l’avons vu, ne se refuse rien, n’a de toute façon que faire des garde-fous démocratiques. Il n’hésite d’ailleurs pas à passer en force lorsque l’assemblée élue recale une demande de licenciement et prend la majorité en flagrant délit de népotisme en tentant de faire nommer un membre de la famille d’un Echevin.

En effet, le Collège, recalé le mois dernier en séance secrète sur les deux points précités, a demandé (et obtenu) du Conseil (ou, plus exactement, de ses élus) qu’il délègue les compétences liées à l’embauche et au licenciement du personnel à l’exécutif local. De quoi permettre à ce dernier d’embaucher les « chouchous » et les amis en catimini et de licencier ceux qui ne sont pas assez proches du pouvoir.

Dans beaucoup de pays, un tel procédé porte un nom : l’arbitraire.

En tant que Réformateurs, nous ne pouvons que dénoncer avec force le court-circuitage d’un Conseil progressivement réduit à une chambre d’entérinement des décisions d’un exécutif dont l’incurie et les nombreux égarements, notamment dans le dossier de la RCA, conduit Aiseau-Presles dans le mur.

Face à une telle opacité, face à une telle volonté de court-circuiter l’organe démocratique local, le MR luttera avec les armes que la loi lui garantit.

C’est ainsi que nous avons demandé au Collège de nous communiquer le contenu de l’ensemble des courriers envoyés par la majorité au gouvernement wallon dans le cadre du Plan éolien. Un domaine sensible et controversé dans lequel le PS brille par son ambiguïté, tant au niveau local que régional d’ailleurs. Nous reviendrons, après analyse des documents, sur un point qui mérite pourtant la plus grande clarté.

A moins que le Collège, s’estimant intouchable, ne  prétende nous empêcher aussi d’exercer notre mandat démocratique dans cette matière…

                       Jean-Pierre Marique                                      Samy Sidis

                         Conseiller communal                                               Conseiller communal

Rue Fernand Lorent, 5                                               Rue Charmoie, 5       

6250, Roselies.                                                          6250, Presles 

GSM: 0476 270982                                       GSM: 0474 790138

mariquejp@hotmail.com                              samy.sidis@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3596

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>