Le théâtre wallon est bien vivant à Châtelineau et le Cercle Royal Dramatique Wallon « Pour l’Art et pour le Peuple » en a encore donné une belle preuve aux amateurs du genre.
À Châtelineau, les amateurs de théâtre sont à la fête. Ceux qui privilégient le théâtre wallon ont été à la fête le week-end dernier avec « Bèles-Mères » comédie en 3 actes de Bernard Friiat et mise en scène par Robert et Patricia Vanerk .Pour L’Art et Pour le Peuple avait distribué les rôles cette fois-ci à Chislain Daems ; François Vilain ; Valérie Borgeois ; Jean-Luc Detemmerman ; Patricia Vanerk ; Laeticia Saintrain ; Stéphane Vandenbossche et Kimberley Papyn. Voici en quelques phrases le scénario de cette pièce : L’action se passe dans une maison bourgeoise où vivent Charlotte et Nestor, les parents, ainsi que Sophie, leur fille . Depuis 2 ans, celle-ci entretient une relation amoureuse avec Alex qui n’est guère apprécié par sa belle-famille. Afin de s’amuser que sa fiancée l’aime pour ce qu’il est et non pour son argent, Alex ment sur sa situation de son père qui n’est autre que le PDG d’une des plus grandes usines du pays. Albert, n’appréciant nullement ce mensonge, décide tout de même de rentrer dans la peau d’une personne « fauchée ». Cette supercherie va engranger des situations cocasses et rocambolesques accentuées par la venue fortuite d’une call-girl et du personnel du PGG.
Cette troupe théâtrale est une équipe de passionnés qui va de défi en défi. Ces Castellinois ont une fois de plus prouvé à leur public combien ils étaient bons.